Ainhoa est une commune rurale classée en zone Montagne.
La Montagne englobe une multitude de réalités, elle est à la fois lieu de travail pour les agriculteurs, espace de loisirs (randonnées, trail, etc) et paysages naturels à conserver, ce qui en fait sa richesse et sa beauté.
La montagne est belle, respectez-la !
Ce que vous voyez est le fruit d’un travail collectif. C’est grâce à nos agriculteurs, à nos chasseurs que la Montagne est entretenue. Sans eux la Montagne serait délaissée, à l’abandon et fermée, rendant toute balade ou randonnée impossible.
Respectez-les, respectez leur travail !
Les bons comportements à adopter en montagne
Télécharger le flyer (pdf - 3Mo)
En savoir plus sur le site www.communaute-paysbasque.fr
La Montagne : Patrimoine naturel, humain, paysager de la commune d’Ainhoa
La forêt communale d’Ainhoa
Gérée par l’Office National des Forêts, elle est d'une surface de 431 hectares. Chevreuils, lièvres, sangliers, lapins et oiseaux migrateurs constituent l'essentiel de la faune sauvage. La lande, la chênaie à chêne pédonculé et les résineux et chêne rouge d'Amérique constituent les trois grands types de peuplement végétaux.
C’est une source de revenus pour la commune qui, régulièrement, procède à des coupes de bois vendues à des entreprises ou du bois d’affouage vendus à des particuliers.
La forêt est régulièrement entretenue : création de piste de défense incendie, coupes de régénération, gyrobroyage, etc.
C’est un lieu de pastoralisme : les éleveurs envoient leurs brebis et pottoks en transhumance en période estivale.
Ecobuage
L'écobuage ou feu pastoral est une pratique qui contribue à l'entretien des pâturages d'estive et au maintien de l'ouverture des milieux et du paysage.
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la pratique est réglementée par arrêté préfectoral et soumise à autorisation du maire, après avis de la commission locale d’écobuage réunissant l’ONF, les agriculteurs, les élus d’Ainhoa et la Chambre d’Agriculture qui étudie chaque année les demandes de feux et évalue les risques.
Tous les renseignements sur le site de la Chambre d’Agriculture
Les écobuages ont lieu du 15 octobre au 31 mars de l’année suivante et exceptionnellement jusqu’au 30 avril en cas de conditions météorologiques défavorables à la mise à feu durant la période.
Faites-vous une idée de la probabilité de rencontrer un écobuage en consultant la carte des autorisations sur le site de la Chambre d’Agriculture.
Consulter la carte sur le site de la Chambre d'agriculture
Attention : les pompiers indiquent les écobuages prévus dans la journée jusqu’à 10h.
Cet espace pastoral est géré par l’AFP Hiru Xara
Zone d’estives
La Montagne est une zone d’élevage où l’on rencontre des brebis, des pottoks envoyés en période estivale en transhumance.Sentiers de randonnées : lieu de pratiques sportives et de loisirs
En savoir plus dans la rubrique randonnées.
Ainhoa, site naturel remarquable en matière de biodiversité
La commune d’Ainhoa est concernée par la présence de deux sites Natura 2000
Massif du Mondarrain et de l’Artzamendi
Ainhoa est membre du SIVU Artzamendi-Mondarrain qui regroupe les 6 communes du Massif (Ainhoa, Bidarray, Espelette, Itxassou, Louhossoa et Souraide) pour la mise en œuvre du Programme Natura 2000 sur le site du Mondarrain.
La Nivelle (Estuaire, Barthes et cours d’eau)
Projet de Parc national régional
Face à l’enjeu que constitue la Montagne Basque, un projet de Parc National Régional (PNR) a vu le jour et est actuellement à l’étude afin de développer les capacités de gestion et d’aménagement des zones de montagne, valoriser économiquement le territoire et ses ressources et garder des villages vivants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Projet Parc National Régional Basque Montagne Basque Euskal Mendia