Ainhoa, village de Xareta
En pénétrant dans cette contrée, vous vous préparez à découvrir des parages magiques, des villages peuplés d'histoire et de légendes, une architecture de caractère, d'anciennes routes de commerçants, pèlerins et contrebandiers qui font foi des liens historiques et étroits que les habitants de Xareta ont maintenus durant des siècles.
Quatre localités qui partagent une même culture et une langue et qui aujourd'hui continuent à travailler ensemble pour améliorer leur offre avec des projets communs et des programmes transfrontaliers, grâce aux subventions de l'Union Européenne.
La vallée de Xareta
Quatre localités situées de part et d'autre de la frontière, Zugarramurdi et Urdax en Navarre, Sare et Ainhoa au Labourd forment la vallée de Xareta, dont les limites se perdent entre monts, vertes prairies, ruisseaux charmants et forêts touffues.
Il n'est donc pas surprenant que Xareta signifie ‘Vallée boisée’.
En savoir plus sur www.xareta.eus
Cette zone montagneuse, paisible et magique, est idéale pour passer une ou plusieurs journées de repos et de loisirs, en visitant ses nombreux espaces patrimoniaux et ses ressources touristiques.